1- LES DIFFÉRENCES TECHNIQUES
Voiture hybride rechargeable :
Une voiture hybride rechargeable (ou plug-in hybride) cache deux moteurs sous son capot. D’une part, un moteur à combustion et d’autre part, un moteur électrique, avec batterie. Celle-ci est alimentée grâce à l’énergie cinétique (récupérée en phase de décélération), mais peut également être rechargée via le réseau électrique (domestique ou autre). L’électricité ainsi produite est ensuite utilisée pour démarrer le véhicule et, dans certains cas, elle peut même être utilisée pour parcourir de courtes distances en mode 100% électrique, notamment pour les trajets urbains. Pour les déplacements plus longs ou si la batterie est déchargée, c’est le moteur thermique qui prend le relais.
Voiture électrique :
Sur une voiture électrique, pas de réservoir à carburant ni de moteur à combustion mais un moteur électrique associé à une batterie. Elle se charge à l’aide des bornes, qu’elles soient placées à domicile, au bureau ou sur la route.
2- LES DIFFÉRENCES D’AUTONOMIE
Voiture hybride rechargeable :
Dotée d’une batterie de plus forte capacité que celle des hybrides simples et, parfois, d’un moteur électrique, la voiture hybride rechargeable offre plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie en 100 % électrique. Selon les cas, jusqu’à 100 km uniquement à l’électricité, et ce jusqu’à des vitesses autoroutières. Tout dépendra en fait de la capacité de la batterie.
Voiture électrique :
Son autonomie dépend principalement de la capacité de la batterie. Les modèles les plus performants (100 kWh) ont une autonomie théorique supérieure à 600 kilomètres. Avec une batterie de capacité moyenne (40 à 50 kWh), l’autonomie tourne aux alentours de 300 à 400 kilomètres. Notons aussi que l’autonomie des véhicules électriques varie considérablement selon des facteurs clés tels que le poids, la taille du véhicule ou encore le style de conduite, le terrain ou le climat sur un trajet donné.
3- LES DIFFÉRENCES EN MATIÈRE DE CONFORT DE CONDUITE
Voiture hybride rechargeable :
La voiture hybride rechargeable offre un confort de conduite supérieur à celui d’un véhicule 100% thermique essence ou diesel. Elle fonctionne en 100 % électrique au démarrage, mais également dans les embouteillages et, selon les modèles, pour les trajets urbains. Cela limite ainsi les à-coups, fait régner le silence à bord et facilite les manœuvres en ville. En revanche, il n’y a pas de différence sur la route, car dans cette configuration c’est le moteur thermique qui prend le relais.
Voiture électrique :
C’est le véhicule qui offre le meilleur confort de conduite. Sans aucun doute. Ceci parce que le fonctionnement est 100 % silencieux et sans à-coups, et ce, aussi bien en ville que sur les trajets plus longs. Les performances sont aussi significatives, notamment l’accélération qui est très énergique. Enfin, sur une voiture électrique, la transmission est automatique mais sans transition entre les rapports. La souplesse est donc maximale.
4- LES DIFFÉRENCES EN MATIÈRE DE POLLUTION
Voiture hybride rechargeable :
En pratique, il serait plus juste de parler d’un véhicule thermique à assistance électrique. Car oui, la batterie n’est utilisée qu’en de rares occasions. Le taux d’émissions de CO2 peut néanmoins, selon les modèles, être divisé par deux par rapport à une voiture « standard ».
Voiture électrique :
À l’exception de l’usure des pneumatiques, la voiture électrique ne pollue pas du tout en utilisation. En effet, elle ne rejette pas de CO2. Pour autant, la voiture électrique est encore loin d’être neutre pour le climat. Extractions de matières premières, production des batteries, de l’électricité ou des véhicules eux-mêmes constituent les défis environnementaux majeurs du véhicule électrique.
5- LES DIFFÉRENCES DE GAMME
Voiture hybride rechargeable :
Les acheteurs peuvent profiter d’un très large choix de modèles, et ce, pour toutes les catégories (citadine, compacte, break, SUV, etc.) Quant au prix d’achat d’un véhicule hybride standard, il faudra débourser entre 1 500 et 5 000 € de plus que pour les équivalents thermiques. Et comptez entre 5 000€ et 10 000€ de différence entre une hybride standard et son pendant rechargeable.
Voiture électrique :
Autrefois considérée comme un produit de luxe, la voiture électrique se démocratise. La plupart des constructeurs diversifient leur offre et proposent désormais aussi bien des citadines que des berlines ou des SUV. Depuis peu, on retrouve des modèles aux alentours de 20 000€. Le gros de la gamme tourne cependant davantage entre 40 000€ et 60 000€, bien que de nombreux modèles haut de gamme dépassent allégrement les 80 000€.