Normes d’émissions plus strictes, déductibilité fiscale réduite, chasse aux « fausses » hybrides, avancées technologiques… Il ne fait aucun doute que de nombreux changements continueront d’impacter les voitures de société ces prochaines années. Face à l’urgence climatique, l’électrique prend le lead de cette évolution. Mais quid de la nouvelle génération des voitures diesel ?

On le sait, l’ambition du nouveau gouvernement belge s’inscrit dans la volonté de « verdir » davantage les véhicules de société. Mais si « électrifier » sa flotte automobile apparaît comme l’investissement le plus logique sur le long terme, certaines entreprises tardent à faire le saut.

Les raisons sont plurielles et propres à la réalité de chaque entreprise au travers de ses activités, qu’il s’agisse d’un TCO (Total Cost of Ownership) jugé encore trop élevé par rapport à une voiture essence ou diesel, ou du manque d’alternatives électriques face aux modèles dits traditionnels. Même si dans les deux cas, la situation est appelée à évoluer rapidement.

AdBlue, une solution d’avenir

De manière générale, les moteurs diesel produisent des émissions élevées de NOx (ou oxydes d’azote). C’est pourquoi la législation européenne impose à ce type de véhicules des exigences de plus en plus sévères, et ce depuis les années 1990. L’objectif est de pousser les acteurs du secteur automobile à faire évoluer les moteurs et les carburants vers des solutions toujours plus respectueuses pour l’environnement. L’AdBlue est l’une des réponses à ces exigences.

Chez Network Fleet Card, nous recherchons en permanence des solutions innovantes pour soutenir les entreprises de manière efficace et durable. Les conducteurs de véhicules équipés d’un catalyseur SCR peuvent ainsi faire le plein d’AdBlue en toute sérénité grâce à l’étendue de notre réseau.

Et si on parlait cash ?
Optimisez les coûts de votre parc automobile avec des solutions adaptées à vos activités.

L’AdBlue est ainsi spécifiquement conçu pour les véhicules diesel récents. Ceux-ci sont équipés d’un catalyseur utilisant la technique de réduction catalytique sélective (ou SCR pour Selective Catalytic Reduction). Quasi tous les véhicules SCR répondent aujourd’hui à la norme Euro 6. Tous les véhicules utilitaires lourds (+3,5T), certains véhicules utilitaires légers et les voitures diesel particulières récentes utilisent ainsi l’AdBlue.

Mais qu’est-ce que l’AdBlue ?

AdBlue est la juxtaposition de « Ad » comme « additif » et de « Blue » désignant la couleur bleue du mélange. Conçu pour les véhicules diesel récents, l’AdBlue est un liquide composé d’eau et d’urée. Celui-ci traite les gaz d’échappement du véhicule en transformant les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de façon à réduire le taux d’oxydes d’azote, source de pollution atmosphérique et principal responsable de la formation de « smog », le fameux brouillard de pollution.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

L’AdBlue ne peut être utilisé que dans les véhicules équipés d’un catalyseur SCR. Avant que les gaz d’échappement ne quittent le véhicule, l’oxyde d’azote est stocké dans le catalyseur SCR. Au moment où une quantité de substances prédéfinie est collectée dans le catalyseur, l’AdBlue est injecté depuis un réservoir spécial. Sous l’influence de la température, le mélange d’eau déminéralisée et d’urée pure engendre une réaction chimique, laquelle rompt les oxydes d’azote et les transforme en vapeur d’eau et azote, qui sont ainsi moins polluants. 

Faire le plein d’AdBlue avec Network Fleet Card

Network Fleet Card vous permet de profiter d’une large offre AdBlue. Celle-ci répond à toutes les exigences de qualité et est certifié selon les normes ISO et DIN. Pour faire le plein, vous avez deux possibilités :

Faire le plein à la pompe grâce à l’étendue de notre vaste réseau de stations où l’AdBlue® est disponible.

  • De Shell à DATS24, votre Network Fleet Card vous permet, ainsi qu’à vos collaborateurs, de faire le plein dans de nombreuses stations en Belgique et en Europe. Vous pouvez localiser ces stations sur notre site en précisant AdBlue dans la recherche, mais aussi depuis votre smartphone : les utilisateurs de la Network Fleet App ont, en effet, la possibilité d’effectuer une recherche de stations proposant l’AdBlue à la pompe.
  • Si vous disposez d’un véhicule utilitaire léger ou d’une voiture, veillez toutefois à vérifier que la pompe que vous utilisez, ne soit pas spécifiquement réservée aux poids lourds dont les spécifications de remplissage diffèrent en raison de la taille du réservoir.

Vous pouvez aussi l’acheter en bidon de 5 ou 10 litres dans le Shop d’une des stations de notre vaste réseau (Shell, Esso, Q8). Reportez-vous toujours au manuel d’entretien.

L’AdBlue au quotidien

  • Le bouchon du réservoir AdBlue est généralement identifiable par sa couleur bleue.
  • Les véhicules diesel qui utilisent l’AdBlue ont un témoin sur le tableau de bord. Celui-ci indique quand votre voiture a besoin d’AdBlue. N’ajoutez pas d’AdBlue avant que le voyant ne soit allumé ; si le réservoir est trop plein, cela influencera la composition et la qualité. Un plein d’AdBlue est nécessaire tous les 10 à 25.000 km environ, selon le modèle du véhicule, la qualité du diesel et le comportement du conducteur.
  • L’endroit où il faut remplir le réservoir diffère d’une voiture à l’autre : derrière le clapet de carburant, parfois aussi sous le capot ou dans le coffre.
  • Ne versez jamais du diesel dans l’orifice bleu, et ne versez jamais de l’AdBlue dans le réservoir de carburant.

Le saviez-vous ?

  • AdBlue est une marque déposée qui appartient à l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA). Celle-ci garantit la norme en veillant à ce que les standards de qualité du produit soient respectés.
  • L’AdBlue est composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée.
  • Son nom scientifique est AUS32 (ou Aqueous Urea Solution). L’urée utilisée pour AdBlue est un produit synthétique de haute pureté, fabriqué généralement à partir de gaz naturel.
  • L’AdBlue est un produit classé comme non dangereux. Il doit toutefois être manipulé avec précaution : il est corrosif sur la peinture et laisse des traces sur le textile. Si vos mains sont en contact direct avec l’AdBlue, rincez abondamment avec de l’eau car il est irritant pour la peau.

En savoir plus sur notre offre AdBlue

Votre entreprise dispose de véhicules équipés d’un catalyseur SCR ou projette d’en acquérir bientôt ? Vous aimeriez connaître l’étendue de notre offre AdBlue en Belgique et en Europe ? Contactez-nous par e-mail. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions : keyaccountcardenquiries-be@shell.com