Empreinte carbone trop importante, perte de temps des usagers dans les embouteillages et changement des mentalités, la mobilité prend peu à peu une nouvelle forme. Les entreprises sont sur le pied de guerre, à fond dans l’innovation, et construisent les bases d’une nouvelle façon de se déplacer. Non sans l’aide de solutions innovantes venant d’entreprises de gestion de carte de carburant qui, elles aussi, se réinventent.

C’était au temps où Bruxelles rêvait, c’était au temps où Bruxelles bruxellait… Comme à l’époque du grand Jacques, Bruxelles déçoit. Au fil du temps, notre capitale s’est forgé une réputation peu reluisante, comme étant la plus embouteillée d’Europe. Le problème touche l’ensemble des grands centres urbains comme Liège, Charleroi ou encore Anvers, faisant de notre petit royaume un mauvais élève européen en matière de mobilité. Les kilomètres de files et les heures perdues par les usagers ont évidemment un impact préoccupant sur l’économie des entreprises. Comment expliquer cela en quelques chiffres ?

Les Belges se déplacent plus que leurs voisins européens.
6 % de plus que les Néerlandais et 9 % de plus que les Français.

Source: Étude nationale française 2013 https://www.insee.fr/fr/statistiques/2019022#graphique-figure5

La croissance des déplacements continue.
Selon un rapport du bureau fédéral, on prévoit une augmentation des déplacements de 0,5 % par an.

Source : Perspectives de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030 http://www.plan.be/admin/uploaded/201512081037150.For_Transport_1230_11128_F.pdf

Les déplacements domicile-travail et domicile-école sont concernés et concentrés dans le temps.
La plupart ont lieu aux heures de pointe entre 7 et 9h, et entre 15 et 18h.

Source: BELDAM 2010

La voiture reste le moyen de transport le plus populaire.
C’est en partie lié au système de voiture de société que l’on pourrait aussi appeler « voiture salaire ».

Source :  Résultats préliminaires – Monitor 2017

La mobilité douce à la cote.
Mais les choses changent. Si la voiture de société continue à plaire, elle cesse de gagner du terrain pour en laisser à la mobilité douce. L’utilisation du vélo, des transports en commun, des solutions de mobilité partagée et la combinaison de plusieurs moyens de transport pour se rendre d’un point A vers un point B est en évolution nette dans la population active. Parce le Belge ne veut plus perdre son temps dans les embouteillages et aussi parce qu’une prise de conscience environnementale est largement partagée par les nombreux citoyens se rendant sur leur lieu de travail tous les jours.

L’offre de solutions de mobilité ne cesse d’ailleurs de s’accroître et fait émerger une kyrielle de nouveaux acteurs sur le marché. Grandes entreprises, initiatives publiques et Start-up foisonnent d’idées pour façonner la mobilité de demain.

Le tout en un.
Pour agrémenter intelligemment l’ensemble de ces initiatives en matière de mobilité, une tendance émerge et tend à révolutionner la manière dont les Belges se déplacent. Comment ? Par le biais d’une offre de transport qui intègre tous les modes de déplacement et ce, de porte à porte. Ce concept attire déjà de nombreuses sociétés. Parce qu’il pourra satisfaire les collaborateurs désireux de se déplacer autrement et parce qu’il pourrait être une réponse favorable à la loi gouvernementale de 2026 visant à tendre vers un parc automobile national à zéro émission.

Network Fleet Card franchit le pas.
Network Fleet Card s’inscrit parfaitement dans cette volonté de proposer des alternatives innovantes aux carburants fossiles – sans les laisser de côté pour autant – en mettant à disposition des entreprises une offre simplifiée qui rassemble les initiatives publiques et privées en matière de mobilité. Lancée en janvier dernier, une application permet aux usagers de réserver, gérer et régler toutes les solutions de transports qui s’offrent à eux, via une seule et unique plateforme.

Si l’application simplifie la mobilité multimodale, elle simplifie également la gestion des dépenses liées à la mobilité pour les entreprises grâce à une facture unique et détaillée. 2 arguments qui pèsent lourd dans la balance quand il s’agira de proposer aux employés le package mobilité en lieu et place de la voiture de société, de moins en moins avantageuse fiscalement. L’application Shell Mobility Solutions sera accessible pour les employés disposant d’un plan cafétéria ou d’un budget mobilité octroyé par l’employeur.

Petit rappel concernant le Budget Mobilité et le Plan Cafétéria.
Lorsqu’un employeur choisit d’instaurer le budget mobilité dans son entreprise, l’employé peut échanger sa voiture de société ou son droit à une voiture de société contre un budget mobilité. Il est dès lors libre d’affecter ce budget dans les 3 piliers suivants :
1. Une voiture électrique ou satisfaisant à certaines normes.
2. Un moyen de transport durable comme un vélo, un 2 roues électrique, un abonnement aux transports en commun, un accès à une plateforme de carsharing…

En effet, le cash for car n’est plus d’application. https://www.rtl.be/info/belgique/societe/il-ne-sera-plus-possible-d-echanger-sa-voiture-de-societe-contre-de-l-argent-voici-pourquoi-1190636.aspx

Le plan cafétéria est le moyen d’offrir à l’employé, un package salarial personnalisé, sans augmenter le coût salarial de l’employeur. Une partie du salaire est flexible. Cela peut concerner, par exemple, une partie du salaire brut ou la prime de fin d’année. Pour cette partie du salaire, l’employé choisit parmi les avantages que l’employeur fixe dès le départ comme des jours de vacances supplémentaires, une épargne-pension ou une voiture de société. L’employé compose ainsi un package selon ses préférences et l’employeur se positionne comme étant plus attrayant sur le marché du travail.

Et demain ?
Afin d’offrir les meilleures alternatives aux particuliers et aux entreprises, Shell continue d’investir dans la recherche et le développement à hauteur d’un milliard d’euros par an. La mission : transformer les idées innovantes en technologies concrètes, viables sur le plan commercial et pouvant être utilisées dès demain sur nos routes.

« Les recherches portent notamment sur les moyens de réduire la consommation d’énergie. À long terme, notre objectif est d’acquérir des connaissances plus approfondies encore sur la science et l’ingénierie qui sous-tendent les nouvelles technologies énergétiques susceptibles de contribuer à la création d’un avenir moins polluant », précise encore Laurent Charlot, Directeur Commercial Shell BeLux.

Aujourd’hui, toute entreprise qui a cette ambition énergétique se doit d’être mise en lumière. Gageons que les idées et les projets se concrétisent pour répondre rapidement aux enjeux colossaux du monde de demain.

En savoir plus sur les projets de Network Fleet Card en matière de mobilité.
En tant que gestionnaire de flotte, vous travaillez au sein d’une entreprise qui prône les solutions de mobilité plus intelligentes et plus écologiques ? Vous aimeriez être conseillé pour réduire l’empreinte carbone de votre parc automobile ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

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